Logo

Impact de la dépression pour les Français

L'enquête réalisée par Janssen, en partenariat avec l'UNAFAM et la fondation Pierre Deniker, a donné la parole au grand public afin de s'exprimer au sujet de la dépression et de ses conséquences. Retrouvez les résultats ci-dessous :

LOGO_CSA_NOIR_RVB_1
logo-unafam_1.png
ESK140_logo_Fondation_DENIKER_130

Le point de vue des Français

53 % des Français se sentent mal informés sur la dépression.

Le problème de l’information des Français et des malades est réel

Près d'1 Français sur 2 associe la dépression à du laisser aller et de la faiblesse // 13 % des Français l'associent à de la fainéantise

Une maladie qui semble difficile à prendre en charge

Une bonne prise en charge de la maladie pour seulement 4 Français sur 10
Seuls 37 % des Français considèrent que cette maladie est bien prise en charge par le système de santé

La dépression, une maladie aux multiples conséquences

La dépression, maladie dont souffre 1 Français sur 10, a des conséquences multiples, autant au niveau des relations sociales que sur la santé physique et mentale.
55 % des malades déclarent que la dépression a entraîné ou amplifié d’autres problèmes de santé. // 2 Français sur 3 souffrant de dépression ou ayant eu des antécédents de dépression sur 3 avouent avoir déjà eu des pensées suicidaires (63 %).

Aggravée par la période de pandémie

La crise sanitaire a eu des conséquences sur la population générale : plus d’1 Français sur 10 avoue avoir des pensées suicidaires (14 %).

Voir aussi

Et toi, ça va ?

La vidéo « Et toi ça va ? », proposée par la Fondation Pierre Deniker et des experts de la dépression fait connaître la maladie au plus grand nombre. Découvrez cette vidéo.

Psyché, la nouvelle chaîne de podcasts experts

Les podcasts qui donnent la parole aux spécialistes pratiquant la psychiatrie au quotidien. Choisis pour leur expertise, …

Les facteurs de la dépression

Savez-vous qu’un tiers des patients dépressifs développe une forme résistante ? Quels en sont les facteurs ? pour en savoir plus, veuillez cliquer ici.