La dépression (ou trouble dépressif) est une pathologie complexe qui concerne une partie importante de la population 1,2,3. Elle s’accompagne d’un lourd fardeau pour les patients et d’un impact sociétal important 2. Sa prise en charge médicamenteuse repose sur des traitements antidépresseurs. Malgré les traitements disponibles, une partie des patients évoluera vers une dépression résistante 4. Cela va s’accompagner d’une aggravation de leur état et d’une complexité accrue de prise en charge 1,4,5.
Lorsque des facteurs de risque biologiques, psychologiques et sociaux sont associés, la probabilité de développer une dépression augmente fortement 2,3.
En Europe, environ 40,3 millions de personnes sont concernées 7.
En France, 1 personne sur 5 présentera un épisode dépressif au cours de sa vie 8. En savoir plus sur les chiffres clés de la dépression en France.
Adapté à partir de Ferrari AJ et al, 2013 9.
Les troubles dépressifs sont souvent associés à un lourd fardeau et un pronostic défavorable 2.
Episode 01
Le fardeau de la dépression résistante (1-9)
Dr. Nabhan-Abou
CH Rennes
Comment la dépression résistante impacte la santé et la qualité de vie du patient, et quelles sont les conséquences pour la société sur le plan médico-économique ?
Perte de plaisir dans toutes / presque toutes les activités
Fatigue et perturbation du sommeil
Retrait social
Difficultés à penser, se concentrer ou prendre des décisions
En 2007, 37 milliards d’euros ont été dépensés par les systèmes de santé Européens pour prendre en charge la dépression 2.
La prise en charge thérapeutique par les antidépresseurs actuellement disponibles ne permet pas de répondre aux besoins de la totalité des patients. En effet, une majorité d’entre eux n’atteint pas la rémission en 1ère ligne et un risque de rechute subsiste. Il faut également plusieurs semaines pour évaluer l’efficacité du traitement 14.
Atteindre une rémission peut parfois nécessiter des semaines voire des mois 14,15.
Seulement 35 à 40% des patients souffrant de dépression atteignent une rémission après leur premier traitement antidépresseur 1.
La dépression résistante est définie par l'échec d'au moins deux essais successifs de traitements antidépresseurs bien conduits en termes de dose et durée au cours de l'épisode dépressif actuel4. Il convient donc de s'assurer que les traitement reçus par le patient au cours de l'épisode dépressif actuel aient été pris à la bonne dose et sur la bonne durée pour éliminer les pseudo-résistances.
La notion de résistance diffère donc de la notion de sévérité ou de chronicité.
Episode 02
Une dépression résistante est-elle forcément une dépression sévère ou chronique ?
Dr. Lila Mekaoui
CMME Paris
Comment et pourquoi distinguer une dépression sévère ou chronique d une dépression résistante ? Quelle est la prise en charge à adopter ?
La prise en charge de la dépression résistante répond à un besoin réel et urgent. Les experts s'accordent à dire qu'il est nécessaire d'avoir dans l'arsenal thérapeutique des traitements plus efficaces. En termes de parcours de soin, l’identification précoce des patients et le recours aux structures hospitalières sont également primordiaux 1,5,17,18.
Permettant une diminution plus rapide de la sévérité des symptômes
Apportant une efficacité à long terme avec des taux de rémissions plus élevés
Avec un meilleur profil de tolérance
La télémédecine a pris son essor en septembre 2018, poussée au printemps 2020 par la crise du Covid-19. Téléconsultation, télésuivi, téléexpertise, ouvrent de nouvelles possibilités pour l’accompagnement des patients20, 21.
Les podcasts Psyché donnent la parole aux spécialistes qui pratiquent la psychiatrie au quotidien. Choisis pour leur expertise, inspirés par vos questions, ces praticiens vous apportent en 10-15 minutes, un éclairage essentiel sur différentes thématiques pour optimiser votre pratique.
Réalisé en 2021, en partenariat avec l'UNAFAM et la fondation Pierre Deniker auprès de plus de 1000 Français et plus de 300 professionnels de santé.
Le baromètre confronte le point de vue du grand public, des patients, des aidants et des professionnels de santé sur la dépression.
[ 1 ] Chapeaud et al. Prise en charge des troubles dépressifs résistants : recommandations françaises formalisées par des experts de l’AFBPN et de la fondation FondaMental. L’Encéphale 2017;4S1-4S24.
[ 2 ] World Health Organization Europe. Preventing depression in the WHO European Region 2016.
[ 3 ] Inserm. Dossiers d’information. Dépression – Mieux la comprendre pour la guérir durablement. Disponible sur : https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/depression.
[ 4 ] Holtzmann et al. Quelle définition pour la dépression résistante ? Press Med 2016;45(3):323-328.
[ 5 ] Van Krugten F et al. Indicators of patients with major depressive disorder in need of highly specialized care: a systematic review. PLOS One 2017; 12(2): e0171659.
[ 6 ] HAS. Synthèse de la recommandation de bonne pratique : Épisode dépressif caractérisé de l’adulte : prise en charge en soins de premier recours. Diagnostic. Octobre 2017.
[ 7 ] World Health Organisation. Depression and Other Common Mental Health Disorders: Global Health Estimates, 2017. Disponible sur : https://bit.ly/2Gzn8CJ.
[ 8 ] Leon C. et al. La dépression en France chez les 18-75 ans : résultats du baromètre santé 2017. BEH. 2018. (32-33)637-44.
[ 9 ] Ferrari AJ et al. Burden of Depressive Disorders by Country, Sex, Age, and Year: Findings from the Global Burden of Disease Study 2010PLoS Med 2013;10(11): e1001547.
[ 10 ] World Health Organization. Depression Key facts. Disponible sur https://www.who.int/en/news-room/fact-sheets/detail/depression.
[ 11 ] Diagnostics and statistical manual of mental disorders. 5ème Edition. 2013.
[ 12 ] APA. Practice guidelines for the treatment of patients with major depressive disorder. 3ème edition, 2010.
[ 13 ] Lepine JP et al. The increasing burden of depression. Neuropsychiatr Dis Treat 2011; 7(Suppl 1): 3–7.
[ 14 ] Rush AJ et al. Acute and longer-term outcomes in depressed outpatients requiring one or several treatment steps: a STAR*D Report. Am J Psychiatry 2006; 163(11): 1905‒1917.
[ 15 ] Machado-Viera R et al. The Timing of Antidepressant Effects: A Comparison of Diverse Pharmacological and Somatic Treatments. Pharmaceuticals 2010, 3, 19-41; doi:10.3390/ph3010019
[ 16 ] Reutfors et al. Mortality in treatment resistant unipolar depression : a register-based cohort study un Sweden. Journal of Affective Disorders 2018;238:674-679.
[ 17 ] Oluboka O et al. Functional Recovery in Major Depressive Disorder: Providing Early Optimal Treatment for the Individual. Patient Int J Neuropsychopharmacol 2017; 21(2): 128–144.
[ 18 ] European Medicines Agency. Guideline on clinical investigation of medicinal products in the treatment of depression. EMA/CHMP/185423/2010 Rev.2013.
[ 19 ] Ministère des Solidarité et de la Santé. Recommandations applicables en phase de déconfinement à l’organisation des prises en charges en psychiatrie et en addictologie. Disponible sur https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/covid-19_consignes_services_psychiatrie.pdf.
[ 20 ] Ameli. Dossier de presse . Généralisation de la téléconsultation. Disponible sur https://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/Dossier-de-presse_Teleconsultation_12092018.pdf.
[ 21 ] Ameli. Covid-19 : mesures dérogatoires de prise en charge en ville. Disponible sur https://www.ameli.fr/medecin/actualites/covid-19-mesures-derogatoires-de-prise-en-charge-en-ville.
[ 22 ] Bosco‐Levy P, et al. Treatment resistant depression incidence and prevalence using the French nationwide claims database. Pharmaco epidemiol Drug Saf. Disponible a l’adresse : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/pds.5082.
CP-192730 - 11/2020