Logo

« Pourquoi un Code Européen pour publier les liens d’intérêts? »

Une approche transparente de notre collaboration avec les Professionnels de Santé et Organisations de Santé

Janssen a fait ses preuves en matière de mise à disposition de médicaments novateurs et parfois d’importance vitale grâce à sa recherche et à sa collaboration avec des médecins, des scientifiques médicaux, des hôpitaux ainsi que d’autres Professionnels de Santé (PdS) ou Organisations de Santé (OdS). Cette collaboration a permis de délivrer de grands résultats au bénéfice des patients.

En Juin 2013, la Fédération Européenne d’Associations et d’Industries Pharmaceutiques (EFPIA) a formellement adopté le « Code de Publication des Liens d’Intérêts entre les laboratoires pharmaceutiques et les Professionnels de Santé et Organisations de Santé » afin d’aller plus loin dans l’auto-régulation de la collaboration avec les Professionnels de Santé ou leurs Organisations dès lors qu’un lien d’intérêt existe (paiement d’honoraires, contribution aux programmes de formation…)

Néanmoins, s’il est exact que le code EFPIA prévoit un champ et des modalités de publication différentes de celles prévues par la loi française, l’ensemble de ses exigences sont désormais couvertes par les textes français. Les dispositions françaises sont même plus larges que le code EFPIA, notamment sur les acteurs concernés, le détail des informations à publier et la périodicité de publication, ainsi que depuis 2016, sur les montants à publier.

De fait, l’EFPIA a accordé une exception à la France, lui permettant ainsi de publier uniquement sur le site français : www.transparence.sante.gouv.fr

En juin 2016, Janssen avait été le 1er laboratoire à rendre public avec le consentement des professionnels de santé l’intégralité des liens d’intérêt existants, en incluant les honoraires.

Janssen soutient sans réserve cette démarche de transparence et sa transposition dans chaque pays.

Ceci démontrera que nos interactions avec chacun sont légitimes et au bénéfice du patient.

En franchissant cette nouvelle étape, nous pérennisons la collaboration transparente entre Janssen et les Professionnels de Santé.

CP-143148 09/2021