Quelle est la philosophie Janssen?

L’ambition de Janssen est d’apporter aux patients des solutions innovantes pour répondre aux besoins médicaux non satisfaits.

L’accès facilité aux traitements et leur bon usage assure la meilleure prise en charge des patients.

Pour renforcer nos efforts, nous collaborons avec beaucoup d’autres groupes et organisations externes qui poursuivent ce même objectif. Avec notre expertise pharmaceutique, nous jouons un rôle clé dans l’avancée de la médecine, pas seulement par la Recherche et l’introduction de nouveaux traitements, mais aussi par notre contribution à la formation médicale et notre implication en matière de pharmacovigilance. Collaboration, confiance et respect avec toutes nos parties prenantes sont essentiels pour satisfaire notre ambition qui est d’apporter de la valeur ajoutée aux patients et à la société.

Notre collaboration avec les Professionnels de Santé – la philosophie Janssen

La façon dont nous collaborons avec les Professionnels de Santé est d’abord régie par la Loi et également par les Codes de Conduite de chaque pays, mis en place par les associations pharmaceutiques nationales (le LEEM en France). De plus, Janssen renforce ces règles par des règles internes d’éthique qui définissent la collaboration avec les Professionnels de Santé, ce que nous appellerons « La philosophie Janssen ».

A propos d’intégrité dans la collaboration avec la communauté médicale et les professionnels de santé :

  • La liberté de prescription ou de recommandation d’un médicament par un professionnel de santé est l’un des fondements des systèmes de santé européens. Nous reconnaissons que les interactions entre les entreprises pharmaceutiques et les professionnels de santé peuvent créer des liens d’intérêts. Cependant afin que ces liens d’intérêts ne se transforment pas en conflits d’intérêts, nous veillons à respecter l’objectif commun de délivrer les meilleurs résultats au bénéfice des patients et à préserver l’indépendance et l’intégrité des Professionnels de Santé.

Toutes nos interactions avec les Professionnels et Organisations de santé sont régies par des règles internes strictes, les réglementations en vigueur et notre approche éthique. Nos processus internes, soutenus par les valeurs ancrées dans notre Credo (http://www.janssen.com/france/qui-sommes-nous/janssen), incluent des programmes de formation complets pour nos collaborateurs, des procédures pour la revue et l’approbation des paiements et un système d’amélioration continu par des audits réguliers de nos pratiques.

A propos de collaboration avec les acteurs de santé comportant des liens d’intérêts :

Conformément à la loi française, l’intégralité des liens d’intérêt sera dorénavant publiée sur le site www.transparence.sante.gouv.fr

S’agissant d’une obligation légale, le consentement des Professionnels de Santé n’est plus requis.

Les liens d’intérêts publiés sont :

  • Soutien aux événements médicaux (ex : Formation Médicale) ;
  • Honoraires ;
  • Recherche & Développement liés à la planification et à la réalisation d’études.

1. Soutien aux événements médicaux

Janssen sponsorise et soutient les programmes de Formation Médicale ou Scientifique (c’est-à-dire les congrès, les réunions de formation, etc.) où les Professionnels de Santé se forment et peuvent échanger leurs connaissances pour le bénéfice de leurs patients.

Nous visons à offrir un programme d’éducation équitable et équilibré qui suit les lignes directrices définies par les organismes d’accréditation européens. Ceci est basé sur les besoins éducatifs de la communauté médicale et portés par des comités d’experts indépendants.

Chez Janssen, notre soutien aux programmes de formation est strictement cadré et transparent :

  • En apportant une aide financière sous forme de subventions ou de contributions aux congrès organisés par des sociétés médicales ou scientifiques réputées, nationales ou européennes.
  • En développant des programmes de formation médicale ou scientifique organisés par des experts indépendants dans le respect des règles strictes de Janssen.
  • En soutenant des médecins dans leur participation à des congrès ou à des réunions en lien direct avec leurs besoins de formation ou leur intervention.

Les éléments logistiques liés à ces activités respectent les règles du code EFPIA et la réglementation en vigueur, sont toujours raisonnables et accessoires, strictement limités aux Professionnels de Santé pris en charge et à l’objet principal de l’événement.

Chez Janssen, nous fournissons des informations détaillées sur nos médicaments en respectant les mêmes principes d’éthique. Si nécessaire, nous pouvons offrir un repas modeste dans les limites des coûts fixés par les usages de la profession, selon les recommandations des différents Ordres nationaux (Médecins, Pharmaciens).

2. Honoraires

  • Les Professionnels et Organisations de Santé fournissent à Janssen leurs connaissances expertes et indépendantes issues de leur expérience clinique. En contrepartie, Janssen rémunère de façon équitable ces Professionnels et Organisations de Santé pour le travail effectué.
  • Janssen paie la juste valeur marchande basée sur le temps requis pour un Professionnel de Santé pour délivrer un travail (les taux horaires sont définis de façon indépendante au niveau national). Janssen respecte le principe d’indépendance des Professionnels de Santé et s’assure que ces activités répondent aux normes éthiques de pratiques commerciales afin d’éviter tout conflit d’intérêt.

3. Recherche & Développement liés à la planification et à la réalisation d’études

  • Les essais cliniques sont une exigence clé dans le développement de médicaments qui exigent la participation des cliniciens et de leurs patients.
  • Nous rémunérons de façon équitable les cliniciens et les hôpitaux pour leur temps, leur expertise et les ressources allouées pour entreprendre ces recherches nécessaires.
  • Transparence des données d’essais cliniques : en tant que laboratoire pharmaceutique, nous sommes convaincus qu’un plus grand partage de données d’essais cliniques favorise l’avancée de la science et de la médecine. Pour illustrer cela, nous avons conclu un accord avec l’Université de Yale pour permettre l’accès de nos données d’essais cliniques (projet YODA). C’est la première fois qu’un laboratoire pharmaceutique collabore avec une académie indépendante afin d’examiner et de prendre des décisions liées aux essais cliniques.

Les progrès médicaux, l’innovation pharmaceutique et l’accroissement des solutions de traitement pour de nombreuses maladies ne seraient pas possibles sans les activités de collaboration décrites ci-dessus.

Nous sommes pleinement engagés dans cette démarche de transparence entre l’industrie pharmaceutique et la communauté médicale.

Des interactions transparentes favorisent une meilleure information des Professionnels de Santé pour une meilleure prise en charge des patients.

Telle est notre ambition.