Logo

QUELS TRAITEMENTS CONTRE LE PSORIASIS ?


LE PSORIASIS, UNE MALADIE CHRONIQUE ET COMPLEXE SANS TRAITEMENTS CURATIFS

Le psoriasis est une maladie chronique pour laquelle il n’existe pas de traitement permettant une guérison définitive. Mais les traitements proposés aujourd’hui, grâce à une meilleure connaissance des mécanismes physiologiques impliqués, permettent de contrôler les poussées de psoriasis et son évolution.

Comment traiter le psoriasis en fonction du degré de sévérité de la maladie ?

Il n’existe pas « un psoriasis » mais « des psoriasis ». C’est une maladie complexe, qui peut prendre différentes formes d’un individu à l’autre et parfois même s’exprimer différemment sur la même personne au cours de la vie. L’évaluation de la sévérité du psoriasis comporte plusieurs facteurs comme la surface de peau atteinte, son épaississement, la présence de rougeur et de squames, mais aussi le retentissement sur la qualité de vie de la personne. En effet, un psoriasis sur le visage ou sur les mains peut être beaucoup plus difficile à vivre que des plaques que l’on que l’on peut cacher ; de plus, certaines localisations peuvent s’avérer particulièrement douloureuses.

Pour les formes légères à modérées, il existe des traitements locaux qui se présentent sous forme de pommades, crèmes, lotions, huiles, shampoings. Le choix du traitement dépendra du type de lésion (lésions épaisses, sèches ou suintantes) et de leur localisation (cheveux, plante des pieds, coudes, mains, plis cutanés, visage…).

Quels sont les traitements adaptés pour les psoriasis modérés et sévères ?

Parmi les traitements concernant les formes modérées à sévères, retentissant de manière importante sur la qualité de vie, on utilisera :

  • la thérapie par la lumière (photothérapie). L’exposition aux rayons UV (non-ionisantes) permet de faire disparaître les lésions étendues et locales en limitant l’activité du système immunitaire et l’inflammation.
  • les traitements systémiques conventionnels qui sont des traitements de fond généralement utilisés par voie orale visant à inhiber le système immunitaire.
  • les biothérapies qui ont pour objectif de contrôler l’inflammation et donc diminuer voire faire disparaitre les symptômes cutanés et articulaires. L’appellation "biothérapie" vient du fait que ces produits sont fabriqués grâce à un processus biologique et non chimique (dans des cellules vivantes). Des cellules sont cultivées dans le but de leur faire fabriquer un anticorps, ces anticorps étant dirigés spécifiquement contre une cible importante du développement du psoriasis.

CP-246632 - 07/2021