Guide d’échanges

[object Object]

GUIDE D’ÉCHANGES : ÉTAPES DE LA MALADIE

Dans le parcours de la maladie de vos patients, les différentes étapes de la maladie sont abordées. Un chevalet pédagogique a été spécialement développé en collaboration avec le Dr Daniel Dassa.

Interview du Dr Daniel Dassa :

Dr DASSA
Dr Daniel DASSA
Service de Psychiatrie d’adultes – AP-HM
CHU La Conception – Marseille
Collège méditerranéen de Psychiatrie

"Bonjour,

J'ai le plaisir de vous présenter cet outil qui s'intitule : "Construire un projet de soins intégré et discuter de la prise en charge thérapeutique." Il s'adresse directement aux patients et est constitué de deux parties, l'une pour le patient et l'autre pour le professionnel de santé.

Il pourra être ainsi utilisé par l'ensemble de l'équipe soignante (médecins, psychologies et infirmiers).

Cet outil pédagogique intègre les principales phases de la maladie :

  • La phase aiguë
  • La phase de stabilisation
  • La phase de stabilité
Schéma guide d'échanges

A chaque phase de la maladie, une prise en charge spécifique doit être entreprise.
Le traitement antipsychotique est une partie essentielle et chaque phase peut avoir son propre type de traitement et sa fréquence d'administration.

Il est important, pour moi, de rappeler aux cliniciens que les recommandations françaises de l’AFPBN (Association Française de Psychiatrie Biologique et de Neuropsychopharmacologie) préconisent l’instauration d’un traitement antipsychotique d’action prolongée, dès le 1er épisode de schizophrénie et soulignent leur intérêt dans la prévention de la rechute.

Il s’agit, ainsi, de proposer à tous nos patients souffrant de schizophrénie un projet de soins positif, intégrant traitements médicamenteux, psychoéducation personnelle et familiale, approche psychothérapeutique et sociale, qui se veuille ambitieux et optimiste pour les patients, leur permettant d’envisager plus d’autonomie, le rétablissement et un projet de vie. »

Pour recevoir ce chevalet pédagogique, n’hésitez pas à contacter le Service d’Information Médicale Janssen au 0 800 25 50 75.

infographie