L’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) étant une maladie difficile à identifier,1,2
le délai moyen entre l’apparition des symptômes et le diagnostic de l'HTP peut prendre jusqu’à 3 ans ou plus 3.
Nous mettons à votre disposition des outils ainsi qu'une application pédagogique, développés pour faciliter le diagnostic et le suivi de l’HTP.
EchoRightPROᵀᴹ est une application mobile éducative destinée aux cardiologues et échocardiographistes pour aider à la détection de l’Hypertension Pulmonaire (HTP).
Elle est basée sur les recommandations ESC/ERS 2022, qui soulignent l’importance de l’examen du cœur droit dans la détection des signes de l’HTP4, et validée par un comité scientifique d’experts de l’HTP et de l’échocardiographie.
L’application vous permet de vous tester sur l’évaluation du coeur droit avec plus de 90 cas cliniques issus de la vraie-vie et avec différents niveaux de difficulté.
En évaluant une brève description de cas, entrainez vous à reconnaître les paramètres clés de la détection de l’HTP ainsi que l’importance et la pertinence d’un examen systématique du cœur droit pendant l’échocardiographie.
Testez vos connaissances, validez des cas et accédez à trois niveaux de difficultés. Vous aurez la possibilité de sauvegarder dans un dossier personnel les cas d’études qui vous semblent les plus adaptés à votre pratique.
Grâce à l’application, vous accédez en un clic aux paramètres clés de l’algorithme de probabilité d’une HTP issus des recommandations de l’ESC/ERS 2022.
Etablissez ainsi une probabilité d’HTP en pratiquant l’échocardiographie ou à partir d’un compte-rendu.
Fabrice Bauer, MD, PhD (Rouen)
Charles Fauvel, MD (Rouen)
Pascal de Groote, MD (Lille)
Gilbert Habib, MD (Marseille)
Pamela Moceri, MD, PhD (Nice)
L’application EchoRightPROᵀᴹ n’est pas un dispositif médical ni un outil de diagnostic
Les informations fournies dans cette application sont uniquement destinées à des fins éducatives et informatives. Cette application n’est pas destinée à fournir un conseil médical ou être utilisée pour un diagnostic ou un traitement médical. Pour plus de détails, reportez-vous aux conditions d’utilisation.
[1] Aebischer N. Hypertension pulmonaire : difficulté diagnostique et intérêt de l’échocardiographie.Rev Med Suisse. 2009;5:1210-3.
[2] Coghlan JG. et al. Evidence-based detection of pulmonary arterial hypertension in systemic sclerosis: the DETECT study. Ann Rheum Dis. 2014;73:1340-9.
[3] Armstrong L et al. The patient experience of pulmonary hypertension: a large cross-sectional study of UK patients. BMC Pulm Med. 2019;19: 67.
[4] Galiè N et al. 2015 ESC/ERS Guidelines for the diagnosis and treatment of pulmonary hypertension + web addenda. Euro Heart J. 2016;37:67-119.