Logo

VOYAGER AVEC SON TRAITEMENT PAR BIOTHÉRAPIE

PEUT-ON VOYAGER QUAND ON SUIT UN TRAITEMENT PAR BIOTHÉRAPIE CONTRE LE PSORIASIS ?

Voyager quand on suit un traitement par biothérapie contre le psoriasis, c’est tout à fait possible !
Il est cependant nécessaire de prendre certaines précautions afin de préparer au mieux chacun de ses voyages. En fonction de son projet, la préparation dépendra du lieu géographique, de la durée de votre voyage et du moyen de transport utilisé.
Pour voyager avec son traitement par biothérapie, il est conseillé pour un patient de voir son médecin spécialiste du psoriasis avant de partir. Le médecin pourra ainsi faire un bilan sur l'état du psoriasis et si le transport de biothérapie est nécessaire, informer le patient sur les les documents administratifs à prévoir pour un voyage en France ou à l’étranger.

Est-ce-que je peux transporter mon traitement contre le psoriasis en voyage ?

Partir en voyage lorsque l’on est atteint de psoriasis et que l’on suit un traitement par biothérapie nécessite une certaine anticipation.

Vous êtes dans cette situation et vous vous demandez comment éviter d’avoir à transporter votre traitement durant votre voyage ? Si ce n'est pas possible, dans quelles conditions le traitement doit-il être conservé ? Puis-je renouveler mon traitement quand je voyage ? Si je pars longtemps, puis-je me procurer une injection sur place ?

Comment voyager avec son traitement par biothérapie pour un séjour de moins de 3 mois ?

Pour des courts séjours en France ou à l’étranger, il est nécessaire de préparer au mieux son départ. Pour éviter le transport de votre traitement durant le voyage, vous pouvez essayer de planifier votre injection avant de partir.

Comment partir pour des séjours de plus de 3 mois avec son traitement par biothérapie ?

En cas de longs séjours, nous vous recommandons de suivre ces quelques étapes pour voyager plus sereinement avec votre traitement par biothérapie :

  • Se renseigner sur la disponibilité du traitement sur place auprès de votre médecin
  • Si vous n’avez pas la possibilité d’avoir votre traitement sur place, contactez l’Assurance Maladie, qui pourra vous fournir une autorisation de délivrance de traitement vous permettant de récupérer votre traitement par biothérapie contre le psoriasis pour 6 mois dans une pharmacie française.
  • Se renseigner sur l’adresse des médecins spécialisés en psoriasis. Pour connaître ces informations, il faut se renseigner auprès du Centre des Liaisons Européennes et Internationales de sécurité sociale et du Ministère des Solidarités et de la Santé.
  • Scanner et s'envoyer les documents nécessaires : ordonnances, certificats, etc, par mail avant le voyage.

Comment dois-je préparer mon voyage si je suis un traitement par biothérapie ?

Partir en voyage sereinement avec son traitement par biothérapie, c’est préparer son départ.

Quelles sont les informations à emporter avec moi ? Dois-je emporter une ordonnance ? Comment voyager sereinement en France ou à l’étranger, en voiture, en avion, en train ou en bateau ?
Comment faire ma checklist avant de partir ? Que doit-on emporter dans sa trousse à pharmacie ? Et sur place, quels conseils hygiéno-diététiques doit-on suivre ? Peut-on s’exposer au soleil ?

En voiture, en train, en bateau, votre traitement par biothérapie devra être conservé à basse température et à l’abri de la lumière. Sachez qu’il existe des glacières électriques pouvant être branchées sur le secteur (train, bateau) ou sur l’allume-cigare (voiture).

Vous trouverez les réponses à toutes ces questions dans ce petit livret. Bonus, vous trouverez une checklist pour voyager sereinement avec votre traitement.

CP-246632 - 07/2021