Logo

Vaccination et Biothérapie : les précautions à prendre avant et pendant son traitement


TRAITEMENT PAR BIOTHÉRAPIE CONTRE LE PSORIASIS ET VACCINS : EST-CE COMPATIBLE ?

Avec la maladie et les traitements médicamenteux contre le psoriasis, l’immunité peut s'affaiblir et le corps peut devenir plus vulnérable aux infections. C’est pourquoi il est important de renforcer son immunité en se faisant vacciner. Avant de débuter une biothérapie, il est important de vérifier que les vaccins sont à jour, notamment les vaccins obligatoires.

Cependant, tous les vaccins ne sont pas conseillés lorsque que l’on suit un traitement par biothérapie : certains vaccins sont fortement recommandés et d’autres contre-indiqués (Renseignez-vous auprès de votre médecin).

Pourquoi se faire vacciner ?

Chez un individu non malade, un vaccin consiste à injecter dans l’ organisme un agent infectieux inoffensif afin de stimuler le système immunitaire et le renforcer en cas d’exposition ultérieure. Cependant pour les malades atteints de psoriasis, certaines précautions sont à prendre car le système immunitaire est diminué par la maladie ainsi que par les traitements immunosuppresseurs. Néanmoins la capacité à réagir à un vaccin persiste.

LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE AVEC LA VACCINATION AVEC UN TRAITEMENT PAR BIOTHÉRAPIE

Avant et pendant un traitement par biothérapie, il est nécessaire de prendre quelques précautions avant de se faire vacciner. En effet, certains vaccins seront recommandés ou non et des délais d’attente peuvent être appliqués.

Quelles précautions prendre avant un traitement par biothérapie ?

Avant de débuter une biothérapie, il est important de vérifier que ses vaccins soient à jour, notamment les vaccins obligatoires (en particulier diphtérie-tétanos-poliomyélite : DTP) et les vaccinations conseillées. Le cas échéant, un médecin pourra effectuer les vaccinations manquantes. Il fixera alors, le délai d’attente pour l’initiation à la biothérapie. Ce délai dépend du traitement utilisé afin qu'il n'impacte pas la réponse vaccinale.

Quelles précautions faut-il prendre pendant un traitement de biothérapie ?

Au cours d’un traitement par biothérapie, certains vaccins sont fortement recommandés et d’autres contre-indiqués.
Vous retrouverez dans cette fiche les informations essentielles pour mieux comprendre la vaccination et des conseils à suivre pendant le traitement par biothérapie. En effet, des précautions doivent être prises avant mais également pendant tout le traitement.

CP-246632 - 07/2021