[object Object]

TOUT SAVOIR SUR LE PSORIASIS

LE PSORIASIS, LA MALADIE INFLAMMATOIRE DE LA PEAU NON CONTAGIEUSE

Le psoriasis est

de la peau, non contagieuse. Son évolution est chronique, sous forme de poussées, qui durent de quelques semaines à plusieurs mois, entrecoupées de rémissions. Le psoriasis est la conséquence d’un renouvellement accéléré des cellules de l’épiderme, ce qui provoque l’apparition de plaques rouges souvent irritantes, et une accumulation de peaux mortes, appelées les squames.

Quels sont les symptômes du psoriasis ?

Le psoriasis en plaques est la forme la plus fréquente (> 80 % des cas). Il se caractérise par des plaques inflammatoires qui ressemblent à une cicatrisation qui n’en finit pas.
Ces plaques sont rouges (notamment en cas de grattage), surmontées de squames blanchâtres qui se détachent pour former de grosses pellicules. Elles sont souvent symétriques, douloureuses et associées à des démangeaisons chez 70 % des patients.
Le psoriasis en gouttes (< 10 % des cas) s’observe principalement chez les enfants et les adolescents, à la suite d’une angine. Il se caractérise par une multitude de petites plaques de quelques millimètres de diamètre, principalement sur le tronc et évolue parfois vers un psoriasis en plaques.

Comment la maladie du psoriasis est diagnostiquée ? Quel médecin consulter ?

Le diagnostic du psoriasis est presque toujours posé à la suite d’un examen physique de la peau. Le médecin examine les sites de localisation préférentiels (cuir chevelu, genoux, coudes, région lombaire et ongles) à la recherche de lésions caractéristiques.
Le psoriasis peut être pris en charge par un dermatologue de ville ou un dermatologue hospitalier mais dans certains cas, cette maladie peut sortir du champ dermatologique pur et concerner de nombreux intervenants médicaux et paramédicaux (Rhumatologue - Cardiologue - Psychiatre).

Quels produits choisir pour la peau avec un psoriasis ?

Il est conseillé :

  • d’utiliser des produits sans savon (gel ou pain dermato) pour nettoyer le visage et le corps.
  • d’éviter les produits contenant de l’alcool : les gels douches de grande surface contiennent souvent de l’alcool qui peut agresser, dessécher voire piquer la peau.
  • d’hydrater sa peau au quotidien (crème ou lotion hydratante après la douche).
  • de privilégier les shampoings doux ou des shampoings médicaux pour lutter contre la formation des squames et l’irritation de son cuir chevelu.

Comment calmer les démangeaisons dues au psoriasis ?

Il faut éviter au maximum de se gratter : en se grattant ou en arrachant ses squames, on stimule le renouvellement de sa peau à tel point qu’on estime que 5 minutes de grattage suffisent à réactiver votre psoriasis pour une durée de 2 semaines. Ne pas oublier qu’une peau bien hydratée prévient et calme les démangeaisons.

Quelle alimentation privilégier lorsque l’on est atteint de psoriasis ?

Une alimentation équilibrée est fortement recommandée :

  • Consommer au moins 5 fruits et légumes par jour, sources de vitamines et minéraux. Les fruits et légumes sont également sources d’eau et de fibres naturelles.
  • Consommer du pain et des féculents à chaque repas.
  • Veiller à un apport protéique suffisant environ 1 fois par jour (oeufs, viandes, volailles, poissons).
  • Consommer 3 produits laitiers par jour, sources de calcium.

11.jpg

CP-246632 - 07/2021