Les biothérapies sont des traitements élaborés à partir des techniques modernes de la biologie moléculaire. Fabriquées à partir d’organismes vivants ou de substances prélevées sur des organismes vivants, elles se distinguent des médicaments classiques issus d’extractions ou de procédés de synthèse chimique. Leur spécificité est d’agir de façon ciblée au cœur du système immunitaire.
Les maladies auto-inflammatoires comme le psoriasis sont dues à une réponse immunitaire exacerbée produisant des quantités excessives de molécules dites pro-inflammatoires. Les biothérapies visent spécifiquement les molécules responsables de cette inflammation. Elles sont utilisées pour le traitement de maladies auto-immunes depuis maintenant 20 ans.
Dans le cas du psoriasis, le dérèglement du système immunitaire est responsable de la formation de plaques sur la peau, caractéristiques de la maladie. Certaines cellules du système immunitaire sécrètent des substances, les cytokines, dont l’action va amplifier et entretenir l’inflammation de la peau. Les biothérapies vont intervenir en bloquant l’activité de certaines cytokines clés. Elles bloquent ainsi le processus inflammatoire et luttent contre la formation des plaques. L’effet du traitement va se traduire par une réduction, voire une disparition du nombre, de la taille et de l’épaisseur des plaques de psoriasis, et plus largement de l’ensemble des signes et symptômes (démangeaisons, douleurs, sensations de brûlure, etc).
CP-246632 - 07/2021