Logo

PSORIASIS ET RELATIONS

Comment gérer ses relations avec son entourage quand on est atteint de psoriasis ?

Le psoriasis n’affecte pas seulement les personnes qui en sont atteintes. Il peut avoir des répercussions sur de nombreuses relations (intimes et amoureuses, familiales, amicales, au travail, avec les professionnels de santé).
Voici un aperçu de notre guide qui passe en revue chacune de ces relations en étudiant deux points de vue : celui du malade et celui de son entourage.

Comment gérer ses relations intimes et amoureuses ?

Si l’on souffre de psoriasis
La communication est essentielle. Il est important de partager ses ressentis, aussi bien physiques que mentaux, de se montrer sincère sur ses insécurités et ses luttes internes. Les discussions ouvertes et honnêtes avec son partenaire pourront l’aider à accepter le psoriasis. 1,2

Si son partenaire souffre de psoriasis
Les personnes vivant avec le psoriasis souffrent d’un manque de confiance et d’estime de soi3. Il est conseillé de prendre le temps d’écouter les inquiétudes de son partenaire et tenter d’en comprendre les raisons afin de les surmonter ensemble. On peut également encourager son partenaire à rejoindre un groupe de soutien ou pratiquer un loisir.

Comment gérer ses relations familiales ?

Si l’on souffre de psoriasis
Avant toute chose, il est conseillé de sensibiliser sa famille au psoriasis et à son impact, en exprimant ses ressentis et ses besoins 4,5. La famille sera ainsi plus à même de comprendre comment le psoriasis touche personnellement la personne atteinte et quel type de soutien elle peut lui apporter. 

Si son proche souffre de psoriasis
Une des choses les plus importantes est de s’informer sur le psoriasis et ses effets. Il est donc important de demander à son proche comment il en est affecté personnellement, comment l’aider et comment apporter des changements qui permettront de lui rendre la vie plus facile.

Comment gérer ses relations amicales ?

Si l’on souffre de psoriasis
Tout comme dans les relations amoureuses ou familiales, la communication est capitale. Les amis d’une personne souffrant de psoriasis pourront mieux la comprendre et la soutenir s’ils connaissent l’impact que le psoriasis peut avoir sur sa vie sociale. 2,4,5

Si son ami souffre de psoriasis
Il ne faut pas sous-estimer les effets du psoriasis. Le psoriasis affecte chaque personne différemment, mais chez certains, l’impact peut être considérable à la fois sur leur santé physique et mentale6. Une personne atteinte de psoriasis peut éviter les rencontres ou annuler les plans. Cela peut être dû à une poussée de psoriasis, souvent inconfortable et fatigante. C’est pourquoi il est conseillé pour les proches d’être flexible dans leurs plans et de faire preuve de patience et de compréhension.

Comment gérer ses relations au travail ?

Si l’on souffre de psoriasis
Il n’y aucune obligation légale de révéler sa maladie à quiconque au travail7. Cependant, une personne souffrant de psoriasis peut avoir envie de communiquer certaines informations. Partager certains détails pourra aider ses collègues à comprendre ses besoins, et éventuellement à s’adapter pour faciliter sa vie au travail8. De son côté, il est important de prendre soin de soi et de prévoir des moyens de se déconnecter et de se détendre, encore plus pendant les périodes de travail stressantes.3

Si l’un de ses collègues souffre de psoriasis
Le surmenage peut générer du stress, qui, à son tour, peut aggraver le psoriasis3. C’est pourquoi il est conseillé de soutenir son collègue affecté par cette maladie et d’être aussi souple que possible. Son collègue pourrait, par exemple, avoir besoin de télétravailler en raison d’une poussée de psoriasis ou avoir besoin de temps libre pour les rendez-vous médicaux. 8

Comment gérer ses relations avec les professionnels de santé ?

Si l’on souffre de psoriasis
Trouver le bon médecin est essentiel pour les maladies de longue durée comme le psoriasis. La personne affectée par le psoriasis va passer beaucoup de temps avec son médecin, donc il est important qu’elle se sente soutenue et accompagnée si elle veut apprendre à vivre avec sa maladie. Elle doit pouvoir créer une relation de confiance avec lui. 

Si l’on suit des patients psoriasiques
Lors de la consultation, prenez le temps d’écouter, de discuter de l’impact de la maladie et de la nécessité d’un soutien supplémentaire. Il faut parfois du temps avant qu’un patient soit à l’aise pour parler ouvertement de l’impact du psoriasis. Cherchez à approfondir et ne vous contentez pas d’un « Je vais bien ». 

Ce guide vise à fournir des conseils pratiques pour bien gérer différents types de relations en tenant compte du psoriasis. Il s’adresse aux personnes atteintes de psoriasis ainsi qu’aux personnes de leur entourage.


Références

[1]     Académie européenne de dermatologie et de vénéréologie. Livret d’information pour les patients. Psoriasis et intimité. 2019.

[2]     Association France Psoriasis. Développer une attitude positive. Consulté le 23/06/21. Disponible sur : https://francepsoriasis.org/la-maladie/vivre-avec-psoriasis/developper-une-attitude-positive/.

[3]     Ferreira BIRC, et al. Psoriasis and associated psychiatric disorders: a systematic review on etiopathogenesis and clinical correlation. J Clin Aesthet Dermatol 2016;9(6):36–43.

[4]     Association France Psoriasis. Demander du soutien. Consulté le 22/06/21. Disponible sur : https://francepsoriasis.org/la-maladie/vivre-avec-psoriasis/demander-du-soutien/.article/vie-professionnelle.

[5]     Association France Psoriasis. À qui en parler. Consulté le 22/06/21. Disponible sur : https://francepsoriasis.org/la-maladie/comprendre/psoriasis/a-qui-en-parler/.

[6]     World Health Organization (WHO). Global report on psoriasis. Available at: apps.who.int/iris/bitstream/10665/204417/1/9789241565189_eng.pdf. Last accessed: January 2021.

[7]     Ministère des solidarités et de la santé. Vie professionnelle. Parler de sa maladie au travail. Consulté le 26/05/21.
Disponible sur : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/vivre-avec-une-maladiechronique/

[8]     National Psoriasis Foundation: In the Workplace. Consulté en 02/21. Disponible sur : https://www.psoriasis.org/in-theworkplace/.



CP-269081-11/2021