Logo

PIQÛRES ET BIOTHÉRAPIE : COMMENT APAISER SES PEURS ?

TRAITEMENT PAR BIOTHÉRAPIE ADMINISTRÉE PAR VOIE INJECTABLE CONTRE LE PSORIASIS

La biothérapie administrée par voie injectable fait partie des traitements utilisés contre le psoriasis.

De nombreuses personnes peuvent craindre les piqûres. Si bien que lorsque l’on doit recevoir un traitement par injection, on peut être stressé les jours qui précèdent la piqûre et se sentir faible le jour J.

Comment gérer sa peur des piqûres lors d'un traitement par biothérapie ?

Quelle que soit la situation, il est important de parler de ses appréhensions avec son médecin. Identifier ses réticences est la première étape pour les désamorcer et éviter de compromettre la continuité et l’efficacité de votre traitement.

Quelles sont les solutions alternatives pour surmonter ses appréhensions face au traitement par biothérapie ?

Pour gérer le stress et contrôler ses émotions négatives liées à un traitement par biothérapie par voie injectable, il existe des solutions alternatives telles que la relaxation, la méditation, la sophrologie, la réflexologie plantaire la thérapie comportementale et cognitive de désensibilisation, autohypnose.

Comment éviter ou apaiser les douleurs liées aux injections d’un traitement par biothérapie contre le psoriasis ?

Un traitement de biothérapie par injection contre le psoriasis peut provoquer des douleurs. Voici quelques astuces pour apaiser ces douleurs :

  • Sortir son produit du réfrigérateur 30 minutes avant l’injection pour éviter la douleur liée à l’injection de liquide froid.
  • Laisser fondre un cube de glace sur le site d’injection juste avant l’injection peut aider à diminuer l’inconfort de la piqûre.
  • Associer son injection à un évènement agréable, par exemple : une soirée cinéma ou téléphoner à un être cher.

TRAITEMENT PAR BIOTHÉRAPIE, 2 TYPES D’INJECTIONS DIFFÉRENTS

Les traitements par biothérapie contre le psoriasis peuvent être réalisés de plusieurs façons, en injection intraveineuse, injection sous-cutanée. Après une formation adéquate, l'auto-injection pourra être envisagée.

Quelle est la différence entre un traitement par biothérapie par injection sous-cutanée et intraveineuse ?

Un traitement par biothérapie avec injection en intraveineuse est une administration par perfusion directement dans une veine et est réalisée en milieu hospitalier.

Un traitement par biothérapie avec injection en sous-cutanée est une injection dans les tissus situés sous la peau qui est réalisée par un(e) infirmier(ère) ou en auto-injection.

Est-il possible de suivre son traitement par biothérapie contre le psoriasis en auto-injection ?

Il est possible de réaliser une injection sous-cutanée soi-même. En effet, l’auto-injection peut aider à surmonter la peur de l’injection. Cependant, il est obligatoire de suivre au préalable un entraînement approprié avec son médecin et/ou infirmier(e) pour voir précisément comment préparer et réaliser ses injections.

Pour en savoir plus, retrouvez dans cette fiche téléchargeable des solutions pour gérer ses peurs face aux traitements ainsi que des conseils pour réaliser l’auto-injection.

CP-246632 - 07/2021