Logo

OUTILS ET SERVICES UTILES À VOS PATIENTS

ACCOMPAGNER LES PATIENTS ATTEINTS DE PSORIASIS, UNE MALADIE INFLAMMATOIRE AUTO-IMMUNE

Le psoriasis est une maladie inflammatoire auto-immune, chronique, marquée par des poussées, qui durent de quelques semaines à plusieurs mois, entrecoupées de périodes de rémission. Le psoriasis est la conséquence d’un renouvellement accéléré des cellules de l’épiderme, ce qui provoque l’apparition de plaques rouges souvent irritantes, et une accumulation de peaux mortes, appelées les squames.

Quand un patient peut-être atteint de psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie fréquente, avec 2 à 3 millions de patients en France. Le psoriasis peut débuter n’importe quand dans la vie, mais le plus souvent suite à un événement de la vie (une rupture, un deuil, une infection, ou l’introduction d’un nouveau médicament). Dans 75 % des cas la maladie apparaît avant l’âge de 40 ans, et dans 33 % des cas avant l’âge de 20 ans.

Quelles solutions apporter à son patient atteint de rhumatisme psoriasique ?

Le psoriasis n’est pas une maladie exclusivement cutanée. Dans certains cas, il existe une atteinte articulaire associée. On parle alors de « rhumatisme psoriasique ». Jusqu’à 30% des personnes atteintes de psoriasis peuvent développer à terme un rhumatisme psoriasique.

En fonction de la sévérité de la maladie, différentes solutions thérapeutiques sont proposées :

  • traitements locaux (pommades, crèmes, lotions, shampoings) pour les formes légères à modérées.
  • photothérapie, traitements généraux par voie orale ou biothérapies pour les formes plus sévères.

Quelles solutions apporter à son patient atteint de rhumatisme psoriasique ?

Les biothérapiessont des traitements dont la spécificité est d’agir de façon ciblée au cœur du système immunitaire. Elles sont administrées par voie injectable et suscitent souvent des craintes de la part des personnes qui redoutent les piqûres. Mais il existe des solutions pour aider les patients à surmonter leurs appréhensions.

Suivre une biothérapie et voyager en France ou à l’Etranger est tout à fait possible à condition de prendre certaines précautions. De même, il faut savoir qu’au cours d’un traitement par biothérapie, certains vaccins (inactivés) sont fortement recommandés et d’autres contre-indiqués (vivants atténués).

Pour approfondir le sujet, vous pouvez consulter la brochure « Immuno-pass »qui rassemble des informations essentielles sur la maladie et présente une vision claire et synthétique sur sa prise en charge. Si vous souhaitez tout comprendre en 2 min, une vidéovous explique comment la maladie apparaît, quelle en est l’origine, qui est concerné… Vous pouvez également suivre les pérégrinations de Julie, l’héroïne de la web-sériequi découvre le psoriasis, et qui nous parle avec beaucoup de fraîcheur et d’humour de ses traitements, de ses contraintes mais également des solutions pour faire face à la maladie et la soigner. Enfin, vous pouvez télécharger l’application DAILYPSOqui a été conçue pour accompagner les patients au quotidien.

bloc_thematique_close-1.png

bloc_la_maladie_open.png

bloc_traitements_close-v2.png

bloc_quotidien_off.png

LA MALADIE

LE PSORIASIS : QU’EST-CE QUE C’EST ?

FICHE

Comment reconnaître le psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique qui touche principalement la peau, caractérisée par des plaques bien délimitées, rouges, en relief, et recouvertes de squames blanchâtres, ou d’une fine pellicule argentée qui se détache facilement…

QUEL LIEN ENTRE PSORIASIS ET RHUMATISME PSORIASIQUE ?

INFOGRAPHIE

Le rhumatisme psoriasique induit une inflammation qui provoque des douleurs articulaires souvent asymétriques, douleurs si fortes qu’elles entraînent des réveils nocturnes.
Cette maladie est caractérisée par …

COMPRENDRE LE PSORIASIS EN DEUX MINUTES

VIDEO

Le psoriasis est une maladie inflammatoire auto-immune, chronique, marquée par des poussées et des périodes de rémission. Elle se traduit par des plaques généralement symétriques, localisées au niveau des coudes, des genoux ou tibia, mais également au niveau du cuir chevelu…

LE PSORIASIS VU PAR JULIE

WEBSERIE

Parler du psoriasis sur un ton léger pour dédramatiser et informer sur la prise en charge, c’est ce que fait Julie, l’héroïne de la websérie présentée ci-dessous. Quand Julie apprend qu’elle a du psoriasis, elle se pose un grand nombre de questions : Qu’est-ce que le psoriasis ? Comment ça commence ? Comment s’en débarrasser ?...

TOUT SAVOIR SUR LE PSORIASIS

LIVRET

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau, non contagieuse. Son évolution est chronique, sous forme de poussées, qui durent de quelques semaines à plusieurs mois, entrecoupées de rémissions...

LE PSORIASIS, UNE MALADIE INFLAMMATOIRE CHRONIQUE

VIDEO

Des millions d’individus dans le monde sont affectés par des maladies inflammatoires chroniques, dont les plus fréquentes sont le psoriasis, le rhumatisme psoriasique et la maladie de Crohn...

CP-246632 - 07/2021