Logo

LE PSORIASIS : QU’EST-CE QUE C’EST ?

COMMENT RECONNAÎTRE LE PSORIASIS ?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique qui touche principalement la peau, caractérisée par des plaques bien délimitées, rouges, en relief, et recouvertes de squames blanchâtres, ou d’une fine pellicule argentée qui se détache facilement. Son évolution est chronique, sous forme de poussées, qui durent de quelques semaines à plusieurs mois, pouvant être entrecoupées de rémissions (périodes pendant lesquelles les signes de la maladie disparaissent en partie ou complètement).

Ce livret rassemble toutes les questions que l’on peut se poser au sujet du psoriasis.

On apprendra que :

  • le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau.
  • le psoriasis n’est absolument pas contagieux.
  • le psoriasis démange souvent mais ne laisse pas de cicatrices quelle que soit l’intensité des plaques.
  • le psoriasis n’est pas une maladie exclusivement cutanée et dans certains cas, il existe une atteinte articulaire associée. On parle alors de "rhumatisme psoriasique". Les articulations des phalanges sont particulièrement touchées.
  • le psoriasis atteint de manière plus ou moins fréquente certaines zones du corps : le tronc (torse, dos, cou), les coudes, les genoux, le cuir chevelu, une atteinte génitale peut également être observée, la paume des mains et la plante des pieds, les ongles… Le visage est une localisation plus rarement touchée.
  • Le soleil améliore généralement les symptômes du psoriasis (70 % des cas) mais il peut également parfois avoir un impact négatif (10 % des cas).

LE PSORIASIS : COMMENT LE SOIGNER ? COMMENT LE SOULAGER?

Il existe tout un arsenal de solutions thérapeutiques pour soigner le psoriasis. En lisant ce livret, on apprendra comment soulager les démangeaisons et on verra s’il est possible de soigner naturellement le psoriasis. Il sera également question de savoir si un régime alimentaire est nécessaire en cas de psoriasis.

dermatologie

CP-246632 - 07/2021