Dépression : Isolement et Stigmatisation

Isolement, stigmatisation et dépression

Le baromètre de la dépression, dont l'étude a été réalisée par Janssen en partenariat avec l'UNAFAM et la fondation Pierre Deniker, a mis en lumière l'isolement et la stigmatisation dont souffrent les Français atteints de dépression. Retrouvez des chiffres inédits ci-dessous :

LOGO_CSA_NOIR_RVB_1
logo-unafam_1.png
ESK140_logo_Fondation_DENIKER_130


La (mé)connaissance de la maladie

    Pour près d'un Français sur deux, la dépression est synonyme de laisser aller et de faiblesse (47 %). La dépression est une maladie encore méconnue, stigmatisée et dont on parle peu.
    53 % des Français se sentent mal informés sur la dépression.
    Alors que 10% des Français souffrent actuellement de dépression, seul 1 patient sur 3 est suivi // Près d'1 patient sur 2 n'ose pas parler de sa dépression. 62 % ont l'impression que leur maladie n'est pas comprise par leur entourage.


    La dépression est une maladie qui isole

    Si la dépression a des conséquences multiples, elle est avant tout une maladie destructrice des relations sociales, surtout auprès des  plus jeunes.
    Des 18-64 ans déclarent que le dépression a rendu  difficile les nouvelles rencontres. // Des 18-24 ans déclarent que la dépression les a fait sentir différents des autres.

    Voir aussi

    Psyché, la nouvelle chaîne de podcasts experts

    Les podcasts qui donnent la parole aux spécialistes pratiquant la psychiatrie au quotidien. Choisis pour leur expertise, …

    Définition de la dépression résistante

    Pour en savoir plus sur la définition de la dépression dans sa forme résistante, cliquez ici.

    Le fardeau de la dépression résistante

    Qualité de vie, hospitalisation, mortalité : retrouvez ici les informations relatives au fardeau des patients atteints de dépression résistante.