Logo

Faire évoluer la prise en charge et l’accompagnement des patients dans les neurosciences

Plus de 450 millions de personnes sont touchées par des troubles psychiatriques dans le monde. En France, 10 millions de personnes sont atteintes de dépression et 600 000 de schizophrénie. (source : https://institutducerveau-icm.org/fr/chiffres-cles/)

Chez Janssen Medical Cloud, nous collaborons avec de nombreux partenaires spécialisés dans les neurosciences : scientifiques, psychologues, psychiatres. Nous faisons appel à eux pour la recherche et le développement de nouveaux traitements, mais aussi pour créer de nouvelles ressources documentaires utiles aux professionnels de santé. Nos contenus sont conçus spécialement pour la prise en charge et l’accompagnement de vos patients atteints de troubles neuro-psychiatriques (dépression et schizophrénie). Nos recherches sont axées sur le bien-être et l’évolution des patients.

La prise en charge des patients atteints de troubles neuro-psychiatriques

L’accompagnement et la prise en charge des patients atteints de maladies neuro-psychiatriques évoluent.

Notre mission ?

  • Vous proposer des ressources et traitements innovants : antidépresseur, psychotropes, antidépresseur tricyclique, neurostimulant, traitement neuroleptique
  • Elargir l’accès aux thérapies et améliorer la qualité de vie des patients atteints de maladies neurologiques

Nos experts en neurosciences sont engagés aux côtés des professionnels pour répondre aux besoins de patients atteints de maladies aux pathologies résistantes telles que la dépression, la dépression résistante et la schizophrénie. Janssen Medical Cloud vous apporte des informations et services pratiques pour l’accompagnement quotidien de ces patients atteints de troubles neuro-psychiatriques.

Dépression : prendre en charge et accompagner vos patients souffrants de dépression chronique et résistante

La dépression (ou trouble dépressif) est une pathologie neurologique complexe qui concerne une partie importante de la population 1,2,3. Elle s’accompagne d’un lourd fardeau pour les patients et d’un impact sociétal important 2. Sa prise en charge médicamenteuse repose sur des traitements antidépresseurs. Malgré les traitements disponibles, une partie des patients évoluera vers une dépression résistante 4. Cela va s’accompagner d’une aggravation de leur état et d’une complexité accrue de prise en charge1,4,5

Schizophrénie : faire comprendre cette pathologie et accompagner vos patients dans une prise en charge adaptée

Faire comprendre la schizophrénie, une maladie psychiatrique complexe et chronique, afin de faire évoluer les croyances sur cette pathologie.

Psyché, la nouvelle chaîne de podcasts d’experts en pathologies neuro-psychiatriques

Les podcasts Psyché donnent la parole aux spécialistes qui pratiquent la psychiatrie au quotidien. Choisis pour leur expertise, inspirés par vos questions, ces praticiens vous apportent en 10-15 minutes, un éclairage essentiel sur différentes thématiques pour optimiser votre pratique.

Les actualités sur la psychiatrie racontées par des experts en neurosciences

Le docteur en psychiatrie Nabhan-Abou du CH Rennes nous détaille dans ce podcast l’impact de la dépression résistante sur les patients.

Le docteur en psychiatrie Lila Mekaoui du CMME Paris nous détaille dans ce podcast quelles sont les différences et les spécificités entre une dépression résistante et une dépression sévère ou chronique.

[ 1 ] Chapeaud et al. Prise en charge des troubles dépressifs résistants : recommandations françaises formalisées par des experts de l’AFBPN et de la fondation FondaMental. L’Encéphale 2017;4S1-4S24.

[ 2 ] World Health Organization Europe. Preventing depression in the WHO European Region 2016.

[ 3 ] Inserm. Dossiers d’information. Dépression – Mieux la comprendre pour la guérir durablement. Disponible sur : https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/depression. Consulté le 11/05/2020

[ 4 ] Holtzmann et al. Quelle définition pour la dépression résistante ? Press Med 2016;45(3):323-328.

[ 5 ] Van Krugten F et al. Indicators of patients with major depressive disorder in need of highly specialized care: a systematic review. PLOS One 2017; 12(2): e0171659.